Événements passés
- jeu. 18 maiMontréal18 mai, 13 h 00 – 19 mai, 17 h 00Montréal, 3150 Rue Jean-Brillant, Montréal, QC H3T 1N8, Canada
- mer. 19 avr.Lieu à définir19 avr., 16 h 00 UTC−4 – 20 avr., 18 h 00 UTC−4Lieu à définir
- mar. 14 juinWebinaire14 juin 2022, 12 h 00 HAE – 15 juin 2022, 13 h 00 HAEWebinaire14 juin 2022, 12 h 00 HAE – 15 juin 2022, 13 h 00 HAEWebinaireCe webinaire présentera le résultat des travaux menés par l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) à la demande du Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, pour produire 4 fiches descriptives sur l’IA en santé, qui seront présentées en 2
Colloque annuel LarTAS 2023 : Cultiver la connaissance et créer des liens : questions contemporaines en matière de technologie, activisme et sécurité
Cette initiative avait pour enjeux d’impacter significativement la communauté étudiante et de contribuer à promouvoir la recherche en criminologie. Ce projet est né de la nécessité de répondre aux besoins de la communauté étudiante en matière de partage de connaissances scientifiques. Le renforcement des capacités de discussion des enjeux contemporains représente un objectif principal de la tenue de cette conférence, ainsi que la promotion des recherches académiques des étudiants. La problématique qui a mené à la mise sur pied de ce projet est l'absence d'opportunités pour les étudiants du LarTAS (Laboratoire de recherche sur la Technologie, l’Activisme et la Sécurité) de partager leurs connaissances scientifiques et de promouvoir la vulgarisation scientifique dans les domaines susmentionnés. Ainsi, notre conférence visée à répondre à ces besoins en offrant une plateforme pour la diffusion et la promotion de l'expérience étudiante et en renforçant les capacités de discussion et en développant des solutions innovantes.


Conférence : Enjeux de recherche sur les méthodes numériques et discours extrémistes en ligne
Lors de cette éminente conférence, le laboratoire a eu l'honneur de recevoir en son sein le distingué Maxime Bérubé, Professeur en Science Forensique au sein du Département de Chimie, Biochimie et Physique de l'Université de Trois-Rivières.
La conférence, portant la marque de l'excellence académique, a constitué une opportunité privilégiée pour une réflexion approfondie. Celle-ci s'est focalisée sur l'analyse critique et l'exploration méthodologique des différentes approches envisageables pour sonder les discours extrémistes en ligne. La démarche intellectuelle déployée durant cette conférence a enrichi le dialogue scientifique et a procuré des éléments de réflexion de haute valeur pour les chercheurs et praticiens engagés dans la compréhension et la gestion des dynamiques sociotechniques complexes.