Capture d’écran, le 2021-01-12 à 21.40.4

À propos du LarTAS

Le laboratoire de recherche sur la Technologie, l’Activisme et la Sécurité – LarTAS – est né à l’automne 2020 de la volonté de créer un réseau de recherche et de réflexion, tant sur les plans local, national qu’international, de chercheuses et chercheurs en émergence et seniors et dont les travaux portent sur les relations entre technologie, activisme et sécurité. Le laboratoire vise aussi à favoriser l’intégration de chercheurs et chercheuses en devenir avec le milieu et le monde académique et de la recherche. 


L’actualité, en particulier la pandémie de COVID-19 et la migration vers des modes « à distance » de la grande majorité de nos activités sociales, économiques et politiques qui l’a accompagnée, a provoqué un réel bouleversement dans notre organisation sociale, tant sur le plan humain, qu’économique, mais aussi de l’exercice démocratique. Cette situation s’est accompagnée d’une opportunité pour l’accélération de la diffusion et de l’adoption des technologies de l’information et de communication qui, désormais, agissent comme autant de vecteurs de nos activités et dont il nous faut encore mesurer l’impact. C’est précisément l’objectif du LarTAS, soit de constituer un espace de réflexion sur l’impact de ces technologies au quotidien (e.g. médias sociaux, drones, outils de surveillance, plateformes de communication, régulation de l’information et exercice démocratique, etc.). Plusieurs espaces méritent d’être considérés à ce titre, dont l’activisme (quelles qu’en soient la nature et l’idéologie) ; la surveillance, le policing, le contrôle social et l’exercice de nos droits démocratiques.


Sous forme de séminaires et de conférences, le LarTAS est un espace de réflexion sur l’actualité locale et internationale liée aux technologies, l’activisme (quelle qu’en soit sa nature), son contrôle, la surveillance et, plus généralement, la sécurité. Les discussions qui alimentent la réflexion et les travaux du LarTAS portent sur une actualité sociale, économique et politique tout autant qu’académique (reposant sur une évaluation par les pairs). 


Nous vous invitons à consulter notre site régulièrement et à nous contacter à info@lartas.org pour vous joindre à nous!


L’équipe du LarTAS.